Foire aux questions

Je fais de bonnes choses avec mon entreprise. Est-ce que cela rend mon entreprise une entreprise sociale ?

Pour être une entreprise sociale, le gouvernement de l’Ontario exige que :

  • L’organisation obtient une importante portion de ses revenus par la vente de biens et de services.
  • L’organisation souhaite créer un impact social ou environnemental avec ses activités commerciales. L’impact est intentionnel et non seulement un sous-produit des activités commerciales.
  • L’organisation mesure et rends compte sur son impact social, culturel ou environnemental.
  • L’organisation a un modèle d’affaires mixte avec l’impact social comme facteur clé de son modèle d’affaires. L’impact social ou environnemental de l’entreprise sociale croît parallèlement avec sa croissance commerciale.

Les entreprises sociales sont des organisations qui utilisent des stratégies d’affaires pour réaliser une mission sociale, culturelle ou environnementale. En plus de générer des revenus par la vente de biens et de services, les entreprises sociales entendent à la fois créer un impact positif et mesurer les résultats obtenus. Au fur et à mesure que l’entreprise sociale prend de l’expansion, on s’attend à ce que l’impact social augmente.

Une entreprise sociale réinvestit ses surplus ou ses profits dans la mission sociale, culturelle ou environnementale afin de maximiser l’impact positif de l’entreprise sociale. Une entreprise sociale dépasse le cadre d’une entreprise socialement responsable. Une entreprise socialement responsable cherche à s’assurer qu’elle fonctionne d’une manière économiquement, socialement et écologiquement durable (une approche « ne causant pas de préjudice »). Une entreprise sociale va au-delà de l’objectif d’exploitation durable et cherche à contribuer activement à la résolution d’un problème social, environnemental ou culturel clé (la mission sociale, environnementale et/ou culturelle de l’entreprise sociale et l’objectif principal de l’entreprise sociale) en utilisant un modèle d’affaires qui permet à l’entreprise sociale de générer des revenus en vue d’accroître les impacts sociaux, environnementaux ou culturels de sa mission. L’objectif premier de l’entreprise sociale est de renforcer l’impact de sa mission sociale, environnementale et/ou culturelle. L’objectif premier de l’entreprise sociale n’est pas de maximiser les profits.

Pour de plus amples renseignements veuillez consulter les Lignes directrices du programme.

Mon organisation est incorporée au niveau fédéral et nous avons une succursale en Ontario. Suis-je admissible pour le Fonds ?

Oui, si vous offrez actuellement des services en Ontario et que vous êtes en mesure de fournir une adresse ontarienne.

Qu'entend-on par « en nature » ?

Une contribution en nature est une contribution non monétaire en temps, matériel, espace ou autres ressources que votre entreprise sociale apporte au processus de renforcement des capacités financé par le FPAI. Les exemples de contributions en nature comprennent (sans toutefois s’y limiter) le temps du personnel, l’utilisation de l’espace existant de l’entreprise sociale pour les réunions du processus de renforcement des capacités, l’utilisation du matériel que l’entreprise sociale a déjà acheté, la fourniture de repas pour les réunions pendant le processus, etc.

Quelles sont les dépenses admissibles?

Veuillez consulter les Directives du programme pour les dépenses admissibles.

Est-ce que je peux suggérer mon fournisseur de services?

Oui, si vous croyez qu’un fournisseur de services non énuméré sur notre liste préapprouvée serait mieux adapté pour fournir les services. Veuillez expliquer qui et pourquoi dans votre demande de Subvention de création de capacité ou de Subvention catalytique. (Note : le rapport d’évaluation ne peut être fourni que par un partenaire d’évaluation)

J’ai oublié mon mot de passe pour le portail. Que dois-je faire?

Allez à la Page d’accueil du site. Sous la section Connexion, cliquez sur : Mot de passe oublié?

Quelles sont les dates limites pour le dépôt des demandes?

Veuillez trouver les détails des échéances dans les Directives du programme.

Combien de temps pour une réponse?

Vous devriez recevoir le résultat de votre demande environ 4 à 6 semaines après le dépôt de votre demande.

Où trouve-t-on les lignes directrices du programme ?

Veuillez consulter les lignes directrices du programme.

Je souhaite devenir un fournisseur de services sur la liste préapprouvée, comment dois-je faire?

Pour toute demande de renseignements sur la façon de devenir un fournisseur de services préapprouvé auprès du Fonds contactez-nous en utilisant l’objet « fournisseur de services ». Veuillez consulter les critères d’admissibilité pour les fournisseurs de service. Télécharger les Directives du programme ici.

Horaires

Lundi-vendredi: 9h à 5h
Fin de semaine : Fermé

Location

FPAI – RCDÉC, 223 rue Main
Université Saint-Paul,
Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger
Ottawa (ON) K1S 1C4

Téléphone et courriel

1-844-404-7437
info@readinessfund.ca

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